Crédits
Hypothécaires

Un achat immobilier ou la reprise d'une hypothèque existante?
Les différents types d'hypothèques
Les quatre types d'hypothèques qui existent sont: les hypothèques à taux fixe, les hypothèques SARON, les hypothèques à taux variable et les hypothèques forward. Leur différence est régie par leur durée et le calcul du taux d’intérêt.
Qu'est-ce qu'une hypothèque?
Une hypothèque est un crédit garanti par un droit de gage sur un bien immobilier. La plupart du temps, lorsqu'une personne souhaite acquérir ou construire un logement en propriété, elle ne peut réunir elle-même qu’une partie des fonds nécessaires. Le capital manquant est en règle générale financé par le biais d’une hypothèque.

Fonctionnement d'une hypothèque
En Suisse, il est nécessaire d’apporter au moins 20% du prix d’achat en fonds propres lorsque l’on souhaite acheter une maison ou un appartement. Il est donc possible d'avoir recours à différents moyens financiers, comme les liquidités, l’épargne ou les avoirs du 3e pilier. Il est également possible d’utiliser des fonds qui proviennent de sa prévoyance professionnelle (2e pilier). Cependant, 10% de la valeur vénale doit être apporté en fonds propres hors LPP. Les 80% restants du prix d’achat peuvent être financés par des capitaux étrangers, la plupart du temps sous forme d’hypothèque dont le bien immobilier fait office de garantie.